Apprendre la solitude…

Apprendre la solitude…

Beaucoup de personnes pensent que le bonheur vient des relations que nous entretenons. Qu’elles soient amoureuses, amicales, familiales ou autre. Mais il est vrai que nous n’avons aucune garantie en ce qui concerne le comportement des personnes qui nous entourent. Une relation peut être très positive et nous monter très haut, ou au contraire, elle peut être toxique et nous descendre plus bas que terre. Et dans ces moments -là, il n’y a que nous et notre force mentale pour surmonter cela. J’aimerais aider, aujourd’hui, celles et ceux qui ont tendance à être trop dépendantes des personnes qui les entourent au détriment d’eux même, comme j’ai pu l’être il y a si peu de temps. Je vous donnerais, à travers cet article, quelques conseils pour apprendre à être heureux par soi-même. Votre amour propre vous aidera à échapper aux relations toxiques et surtout à trouver le bonheur, peu importe la situation.

Bien entendu, je suis d’accord avec vous, passer du temps avec d’autres personnes est l’une des plus grandes joies dans la vie. Mais pour avancer et faire évoluer son développement personnel, il est important d’acquérir la capacité d’être satisfait de soi.

Être seul

Beaucoup de personnes assimilent le fait d’être seul avec le fait de se sentir seuls, alors que ce sont deux choses complètements différentes. Pour certaines personnes, c’est inné de se sentir heureux même seuls, alors que pour d’autres, c’est une torture de se retrouver seul le temps d’une soirée… Le problème est la dépendance d’autrui et c’est quelque chose qui se travaille.

1. La dépendance…

Le fait d’être moins dépendants des autres peut nous procurer un sentiment de bien-être face à la solitude. Mais surtout, le primordial, est de s’entourer de gens qui nous font avancer et cela abouti à une satisfaction très importante de notre vie. Ce n’est pas aux autres de nous apporter des choses, ils sont simplement là pour ce qu’ils sont et vivent pour eux. Cela va vous permettre de créer des relations authentiques et à ne pas chercher à ce qu’elles nous servent à quelque chose.

  1. Apprendre à se connaître…

Cet élément et sans doute le plus important. Quand nous sommes en groupe, nous avons tendance à vouloir être appréciés et nous pouvons nous perdre en voulant plaire aux autres. Le fait de se retrouver seul doit être une occasion pour nous d’apprendre à nous connaitre, afin d’acquérir une bonne estime de soi et avoir une grande self-confidence !
Il faut apprendre quelles sont nos valeurs, nos objectifs, nos passions, les choses les plus importantes pour nous etc. C’est une étape importante qu’il ne faut pas laisser de côté…

  1. Être seul nous permettra d’être libre d’atteindre nos objectifs

Bon, vous commencez à savoir à quel point il est important pour moi d’avoir des objectifs de vie, et surprise… être seul vous permettra de vous centrer sur vous-même et surtout de vous sentir libres de poursuivre vos objectifs À VOUS !!
À partir du moment où vous serez capables de vivre seuls, vous aurez la capacité de développer pleinement vos potentiels, et surtout de vous rendre compte de quoi vous êtes capables… Et j’en suis la preuve avec ce Blog… 😉

  1. Découvrir le monde qui nous entoure

Pourquoi attendre après les autres pour découvrir le monde dans lequel nous vivons ?? Aucune personne ne vaut mieux que nous, et surtout aucune personne n’a un but plus important que les nôtres. Il faut se faire du bien en vivant pour nous, et en améliorant l’image que nous avons de nous-même ! Alors, vous aimez l’image que vous avez de vous mangeant des chips devant le téléfilm de TF1 à 14h ? Mmmh je crois que l’on peut faire mieux, donc bougez, allez découvrir le monde, essayez des nouvelles choses, trouvez-vous des nouvelles passions, mais surtout de manière indépendante ! Vous rencontrerez surement des personnes durant votre chemin, qui auront sans doute les mêmes centres d’intérêts que vous. Mais ne voyez pas cela comme un échappatoire à votre solitude, car la solitude est une belle chose productive et les rencontres ne sont que des bonus ! Gardez en tête votre développement personnel et ce que vous avez accompli seul !

Surtout n’oubliez pas, peu importe votre âge, vous avez le droit d’être seuls. Ce n’est pas parce que la normalité aujourd’hui est d’être en couple et entouré que vous n’avez pas le droit de vous suffire. S’il vous correspond d’être seul et de passer du temps avec vous-même, ce n’est pas une honte mais bel et bien une force ! Soyez en fiers.

Idealisaa

Partager:

4 Commentaires

  1. Kayacan
    14 février 2021 / 20 08 31 02312

    Article très intéressant, je suis moi-même un grand solitaire dans l’âme et ce que vous dîtes a fait echo en moi.

    Être seul permet de se recentrer sur ses objectifs, ses ambitions et de renflouer notre motivation.

    Bonne continuation
    Cordialement,

    T.K

    • idealisaa
      Auteur/autrice
      14 février 2021 / 20 08 53 02532

      Bonsoir !
      Merci pour ce retour, c’est très important pour moi !
      En effet, la solitude peut avoir des effets très positifs et c’est ce que je voulais mettre en avant.
      Je suis contente que l’article vous ai plu. Encore merci !

      Idealisaa.

  2. Paul
    17 mars 2021 / 20 08 45 03453

    Bonjour cet article fait sens pour moi mais je tiens quand même à dire… Certe apprendre à se connaître est important mais c’est la chose la plus dure, c’est l’objectif d’une vie, c’est la voie de la sagesse.
    Également vous faisiez allusion aux relations toxiques, bien! C’est un fait indéniable mais comment voulez vous vous connaître sans connaître vos limites avec les autres, vos réflexions, vos idées, moeurs, amitié…. Ce sont des choses qu’il faut vivre afin de se connaître alors je ne pense pas qu’après une relation toxique la bonne idée soit de s’isoler soit même, justement il faut partager avec d’autres ce que vous ressentez afin d’avoir un point de vue externe à votre vie.

    • idealisaa
      Auteur/autrice
      17 mars 2021 / 20 08 59 03593

      Bonjour, tout d’abord merci pour ce retour ! Il est vrai qu’apprendre à se connaître est très compliqué, voir même dans un sens impossible. Mais il y a tout de même des parties à creuser ! Je pense que le fait de se recentrer nous aide à en apprendre plus sur nous, nos faiblesses mais surtout nos forces et ça pour moi ça reste le plus important !
      J’entends le fait que partager ce que nous vivons, ou les moments compliqués que nous avons vécu peut nous aider, certes, mais dans mon cas (parce que dans les articles je parle de mon cas, nous sommes tous différents 😉 ) ce qui m’a aidé est l’isolation. Réapprendre à vivre sans le regard des autres porté sur moi et surtout l’écriture. Je ne me suis pas renfermée, j’ai juste prit du recul sur les relations que j’entretenais et j’ai appris à me plaire et à me rendre fière. Je pense vraiment que nous ne pouvons pas entretenir de relations très positives tant que nous ne sommes pas en total accord avec nous-même… mais cela reste mon avis ! En tout cas je reste à ta disposition si tu veux creuser le sujet ! Encore merci ! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :