Travailler à la maison…

Travailler à la maison…

Depuis Mars 2020, nous sommes nombreux à avoir recours au télétravail, et contre toutes attentes, ce n’est pas une chose si simple que ça… il faut prendre des habitudes et surtout se procurer une ambiance et des mobiliers propices au confort et à la concentration. Oui, le travail est très important, mais le bien-être n’est pas négligeable ! Si vous voulez garder une bonne dynamique de vie, afin de pouvoir tenir le coup et garder une efficacité impeccable, comme celle que vous aviez au bureau ou dans les amphis, je vais vous donner 6 conseils afin que votre adaptation soit le plus simple possible au télétravail !

  • Trouvez-vous un espace dédié au télétravail !

Alors oui, personne ne saura si vous êtes encore au lit à 9h30, devant une conférence ou encore votre super cours de maths, mais ce n’est malheureusement pas la chose à faire si vous voulez réussir à garder des journées productives et surtout ne pas entrer dans la boucle du travail à la maison dodo ! 

Le but de cette première partie va être de vous trouver un espace, que ça soit un bureau ou votre table à manger si malheureusement vous n’en avez pas, qui va être dédié à votre télétravail et rien qu’à lui ! Le fait de travailler dans un endroit hors de votre lit va permettre une coupure entre le moment de détente et le moment de travail, et vous n’aurez aucun risque d’assimiler votre lit à quelque chose de négatif ! 

Il faut également que vous vous trouviez un bon éclairage, ça vous aidera énormément à vous concentrer.  Voir le soleil, quand il veut bien montrer le bout de son nez, vous aidera à passer des journées éclairées et surtout à avoir une bonne humeur éclatante ! Privilégiez les fenêtres sur votre gauche ou sur votre droite, mais jamais en face de vous, vous risqueriez de vous retrouver éblouis… 

Et bien-sûr, procurez-vous un bon mobilier, un beau bureau spacieux, ou une grande table spacieuse, afin de travailler dans un endroit où vous avez de la place et ne pas se sentir oppressés !

  • Aménager un poste confortable et surtout ordonné !

Au moment de l’installation dans votre nouvel environnement de travail, il faut prendre le temps de l’organiser comme il faut. Si vous restez dans un endroit mal-ordonné, vos idées seront beaucoup plus embrouillées et vous serez plus amenés à vous prendre la tête avec des petites choses. Il faut donc trier vos papiers, que vous aménagiez des espaces de rangements et que toutes choses aient leur place.  

  • Se mettre dans une ambiance de travail ! 

Alors oui, je suis totalement d’accord avec vous dans le fait que quand nous ne sommes à la vue de personne, nous avons rarement l’envie de se rendre présentables et potables à 7h du matin… Mais il le faut ! Prenez votre douche, habillez-vous, prenez votre petit déjeuné, pour mesdames maquillez-vous et surtout ne changez rien à vos habitudes que vous aviez avant l’épidémie. Il est important pour vous que vous vous plaisiez et surtout que vous gardiez une hygiène de vie irréprochable, car ce n’est pas parce que nous sommes à la maison, que nous devons nous négliger.

  • S’imposer des heures de travail et surtout ne pas succomber aux tentations !

Il est très important de s’imposer soi-même des horaires de travail, afin que vous arriviez à prendre un rythme quotidien qui est propice au travail. Nous sommes tous différents et nous avons donc tous des horaires différents, dans lesquels nous sommes plus productifs et plus concentrés. Si vous êtes accompagnés, indiquez aux personnes les heures dans lesquelles vous travaillez pour ne pas être dérangés et surtout ne pas se déconcentrés. 

Mais surtout, ne succombez pas aux distractions qui vous entourent !! Netflix, la télé, la musique, les réseaux sociaux etc. sont vos meilleurs alliés afin de vous éloigner de l’ennui, mais deviennent vos ennemis quand vous voulez vous concentrer. Alors il faut que vous trouviez des alternatives comme, désactiver les notifications de vos réseaux, ou mettre votre téléphone en mode avion pour être tranquille, éteindre la télévision, la musique ou vous éloigner de tout bruits qui pourraient vous déranger.  

  • Prioriser les tâches et mettre en place des To Do List quotidiennes !

Afin de travailler de manière productive, l’organisation du travail est très importante. Prioriser les tâches va donc vous aider ! Je vous conseille de mettre en place une To Do List que vous écrirez de façon à ce que vos tâches les plus importantes se trouvent en tête de liste. 

Et surtout, dès votre arrivé dans votre environnement de travail, commencez par traiter les tâches urgentes, continuez avec les tâches les moins motivantes, afin de finir avec les petites tâches qui vous demandent une attention moindre. 

  • Faire des pauuuses !!

Mais le plus important reste de ne pas oublier de se détendre et faire des pauses régulières. Elles peuvent être courtes, comme de 5 à 10 minutes, mais celles-ci doivent vous permettre de vous détendre, vous dégourdir les jambes et prendre un peu l’air. 

Surtout ne les passez pas sur les réseaux ou en état assis sur votre chaise. Profitez-en pour sortir, respirer, vous étirer et prendre du temps pour vous !

Pensez à votre pause repas, elle doit durer au moins 1 heure. Faites-vous des petits plats, profitez d’être à la maison et de ne pas courir pour prendre du temps et manger des bonnes choses.

J’espère que tous ces petits conseils vous aideront à vous organiser et surtout à trouver votre équilibre dans ces moments difficiles !

Idealisaa 🌸

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :