La parfaite routine…

La parfaite routine…

Il est important dans la vie d’apprendre à s’organiser. L’organisation est pour certaines personnes inné, comme il peut être complètement flou pour d’autres, mais nous pouvons apprendre cela facilement ! Une bonne organisation ne peut pas être mise en place sans établir une routine quotidienne des tâches à accomplir ! Alors oui oui, le mot routine sonne faux dans nos oreilles car on assimile ce mot à une chose plutôt barbante, alors que la routine peut devenir un allié de taille pour vos agendas bien remplis et vous sauver la mise quelques fois ! 

En mettant en place un rituel, vous évacuerez les activités indispensables et quotidiennes qui se trouvent dans votre emploi du temps et cela de manière automatique… alors ? c’est tentant ??

Comment mettre en place cette routine ? 

Le matin est primordial les amis, c’est le moment de la journée où, pour la plupart, nous sommes les plus productifs ! Il est donc important d’effectuer les tâches les plus complexes et utiles le matin. Plus vous partirez sur un mood productif le matin, plus votre journée sera réussie.


Comme je vous ai déjà expliqué, il est important de planifier ses journées et même ses semaines, grâce à cela quelques petits imprévus ne vous feront pas peur et aucun rendez-vous sera loupé ! Si vous n’avez pas eu l’occasion de voir mon article sur le Weekly Planner, allez-y, ça pourrait en aider certains ;).

Il est important, que ce soit dans votre planning de la journée ou dans celui de la semaine, de se donner des timings approximatifs pour chaque tâche, mais attention, pensez à toujours augmenter le temps pour chaque tâche, voir plus grand, car il faut laisser la place aux imprévus ! D’ailleurs, vous n’êtes pas XMen, ne l’oubliez pas, donc des journées où vous bossez 20h/24 oubliez-les, on est humains, certaines choses peuvent attendre !

Mais dans toutes ces journées remplies, comment ne pas se perdre ? 

Il est important de garder toujours en tête notre santé, si vous n’êtes pas en bonne santé, vous ne serez pas productifs ! Alors pour ne pas risquer un burn-out et garder des journées productives, il est important de planifier dans votre routine quotidienne, des moments pour vous ! Comme en primaire, mettez en place des récréations allant de 15 minutes à 1 heure, où vous allez faire de vous votre priorité ! Entre 2 tâches de 30 minutes, prenez 15 minutes et à midi 1 bonne heure pour manger et bien digérer !! Pensez à faire les tâches difficiles le matin et à mettre en place les tâches les plus agréables l’après-midi, comme ça, cela ne sera pas un fardeau de reprendre et qui sait, peut-être que vous trouverez ça sympa de bosser !

Il faut apprendre à s’écouter soi-même et ses besoins, l’atteinte de nos objectifs de la journée passe par l’écoute de soi et de ses envies par la même occasion car, si vous ne vous écoutez pas, vous aurez un sentiment de lassitude et de ne pas avoir tout accompli.

Quelle méthode appliquer ?

Il est vrai qu’il doit y avoir une bonne centaine de méthodes afin de mettre en place votre routine, et il est difficile pour certaines personnes de lister des tâches abordables pour une journée sans y voir trop grand. Il faut se donner des limites, j’avais également du mal au début à me faire des plannings réalisables jusqu’à ce que je trouve cette méthode, j’espère que ça pourra en aider certains.

Pour les personnes qui n’arrivent pas à lister toutes les tâches qui pourraient constituer un planning abordable, suivez ces étapes :

  1. Pendant 1 semaine, notez vos différentes activités de la journée.

Que ce soit dans un agenda, ou sur une feuille. Écrivez chaque activité effectuée, même bénigne avec l’heure de démarrage et de fin. À la fin de la journée vous obtiendrez une liste du nombre de tâches effectuables pendant 1 journée. Pour que la journée type soit bel et bien représentative d’une journée classique, renouvelez la tâche au moins pendant 1 semaine entière. 

  • Éliminez les tâches non souhaitées.

Il est important que vous vous rendiez compte de ce qui vous fait perdre beaucoup de temps ou ce qui est inutile afin de rester productif dans la journée complète. Si vous vous rendez-compte qu’une chose que vous avez l’habitude de faire n’est pas utile, supprimez-la de votre emploi du temps. Vous vous forcerez donc à l’éliminer de vos habitudes ce qui vous fera gagner du temps.

  • Réfléchissez aux tâches que vous aimeriez voir dans vos habitudes.

Pour prendre une habitude, il est important de faire les choses quotidiennement, au départ vous allez vous baser entièrement sur votre emploi du temps que vous aurez écrit, alors n’hésitez pas à écrire des tâches telles que « faire la vaisselle » ou « prendre un petit déjeuné complet » afin de vous obliger à appliquer ces tâches et qu’elles deviennent systématiques !

  • Une fois votre emploi du temps défini, testez-le.

Il est important de se fixer une semaine test, afin de voir si l’emploi du temps quotidien peut vous convenir, placez le même nombre de tâches chaque jour et regardez si vous arrivez à suivre ce programme comme prévu. Si vous n’y arrivez pas, analysez ce qui ne va pas.

  • Modifiez si besoin votre emploi du temps en fonction de vos analyses.

Une fois les soucis analysés, pensez à modifier votre emploi du temps pour réussir à le suivre correctement et vous sentir en accord avec celui-là. Recommencez une semaine test une fois l’emploi du temps modifié et remodifiez-le de nouveau si besoin, et cela jusqu’à obtenir l’emploi du temps parfait !

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans vos journées ! N’hésitez pas à me partager vos avis et vos retours, cela fait toujours plaisir ! Et abonnez-vous au blog, si vous voulez être avertis quand mes prochains articles sortiront !! Passez une bonne fin de semaine bien organisée !📓

Idealisaa 🌸

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :