Voir la vie en rose…

Voir la vie en rose…

Alors, je pense qu’énormément de personnes seront ok pour dire qu’aujourd’hui, dans l’ère COVID, que nous connaissons depuis maintenant plus d’un an, la vie n’est pas aussi simple qu’avant… Nous nous retrouvons maintenant forcés de rester seuls, et moralement ce n’est pas la joie ! Alors nous ne sommes pas ici pour faire une thérapie de groupe, je n’ai pas les diplômes 😅… Mais ! Cet article permettra aux personnes, je l’espère, à se sentir mieux et à éliminer les pensées négatives qui viennent assombrir nos vies. Avoir des pensées négatives est normal, tout le monde a des phases plus ou moins compliquées. Que cela soit à cause d’une situation anormale et inconfortable que nous pouvons connaitre dans notre vie ou encore simplement un coup de mou qui nous empêche de voir rose. Il faut prendre soin de notre santé mentale et surtout éviter ces pensées sombres afin de les empêcher de nous freiner dans notre développement personnel et d’éviter qu’elles deviennent néfastes. Mais comment reconnaitre les pensées négatives ? 

Il y a plusieurs facteurs de négativité parmi lesquelles nous pouvons compter les plaintes, les critiques, les regrets, les remords, les angoisses, les mensonges, les inquiétudes, les comparaisons, les angoisses et la culpabilisation (alors oui, bien-sûr il y en a d’autres mais je ne voulais pas passer ma journée à les lister😉). Et quand ces facteurs entrent dans nos vies, nous avons souvent du mal à les arrêter. Mais soyez soulagés, des solutions existent ! Avec un peu d’envie et de courage, vous pourrez dire adieu à vos pensées négatives !

Saviez-vous que tout partait du cerveau ?

Notre cerveau est la partie la plus impressionnante et étonnante que nous possédons ! Il a le pouvoir de jongler très rapidement entre les émotions et nous en sommes la victime ! Et comme si cela n’était pas assez, certaines personnes ont tendance à réagir de façon maladroite quand elle se retrouve face à une situation qui leur déplait et qu’ils n’arrivent pas à gérer. Résultat, l’état d’esprit se noircit et on ne s’en sort plus ! Croyez-moi ou non, ça ne fait pas du bien, alors, il faut apprendre à contrôler et à duper son cerveau !

Les astuces sont simples mais peu de personnes y pensent donc je viens vous les lister pour que vous vous en souveniez !

  • Identifier ses pensées négatives et leur dire stop !

La première étape va consister à détecter nos pensées négatives en se questionnant et en travaillant sur nous-même. En les détectant, vous voudrez les éliminer de votre vie afin de vous sentir bien mieux ! il faut apprendre à reprendre le dessus ! Je vous conseille d’écrire sur un bout de papier, toutes les phrases qui vous passent par la tête dans vos moments un peu sombres. Par exemple : 

-je regrette… 

-je me sens…

-je n’aime pas…

Et à côté de cela, faites un slash et écrivez une belle phrase, sur vous ou une phrase que vous appréciez !

-je suis fière de…

-je suis quelqu’un de génial qui…

-j’aime…

Croyez-moi, en prenant l’automatisme d’écrire toutes vos pensées sombres, vous finirez par en avoir marre et à chaque fois qu’une pensée sombre viendra dans votre esprit vous prendrez l’automatisme de penser à quelque chose dont vous êtes fier pour stopper celui-ci ! Et oui votre cerveau sera donc trompé et viendra chercher des belles choses au bon moment !!

  • Apprenez à vous focaliser sur les bons moments

Encore à l’aide d’un papier, chaque jour, relevez les points positifs de votre journée et ce dont vous êtes fiers ! Vous verrez que très souvent, ils l’emportent sur le négatif ! Le point positif est que même si au début, et je pense aux personnes cloitrées dans leurs appartements et qui ne peuvent voir personne, ce sera compliqué d’avoir une liste remplie de points positifs… Mais l’envie de vous rendre fier vous emportera et donc vos journées deviendront de plus en plus productives ! Croyez-moi, vous sortir de votre mini routine et diversifier les tâches de vos journées est possible !

  • Éviter les éléments négatifs et vous entourer de positif !

En faisant les 2 premiers exercices, vous verrez et de façon récurrente, les éléments qui ont tendance à provoquer vos « crises ». Une liste de choses à éviter sera donc vite faite ! Cela peut-être une personne, qui peut être toxique pour vous et très nocive, une situation, qui vous place dans l’inconfort et qui vous irrite, un lieu, dans lequel vous ne vous sentez pas bien, une odeur, qui vous dégoute ou que vous n’appréciez pas… un peu tout en fait ! Et surtout, n’oubliez pas, si vous êtes bien dans vos têtes, tout ira bien ! Alors même si l’élément qui vous déclenche ces crises est impossible à éliminer, il est quand même possible d’aller mieux et de se débarrasser du mal-être en détournant le problème. Pour détourner ce problème vous allez devoir vous entourer le plus possible d’éléments positifs qui vous font du bien. Que cela soit des activités, des nouvelles rencontres qui vous poussent vers l’avant, des chansons etc. et vous serez positivement influencés !

  • Apprenez à respirer !

Alors, je ne vais pas vous initier au Yoga, ne vous inquiétez pas ! Mais… quelques petits exercices de respirations, simples et efficaces pourraient vous aider. 

Pour vous expliquer mon point de vu, la respiration serait très efficace pour nettoyer le cerveau des pensées sombres. Porter son attention sur la respiration, le gonflement de l’abdomen et autre permettrait d’amener l’esprit à se délivrer ! Alors si vous êtes convaincus, prenez une position confortable et suivez ces instructions ! 

-Placer vos mains sur votre abdomen, fermez les yeux, inspirer profondément, bloquez votre souffle pendant 5 secondes et expirer profondément. 

Faites cela 10 fois au moins 1 fois par jour, cela vous permettra de vous vider de vos pensées noires. 

  • Trouvez-vous une activité qui vous libèrera 

La meilleure activité reste l’écriture, et j’en sais quelque chose. C’est sans doute la meilleure thérapie ! Alors écrivez une histoire pour vous évader, votre histoire pour vous libérer ou simplement un journal qui vous aidera et qui restera pour vous ! Cela vous aidera, car les mots que vous n’arrivez pas à sortir en parlant sortiront grâce à l’écriture !

Vous pouvez également vous mettre à la musique, à la photographie, au dessin ou autre mais le plus important reste de vous trouver et de vous rendre fiers car la fierté personnelle est une des choses les plus importantes dans la vie.

Pour celles et ceux qui souhaitent parler, je me ferai un plaisir de vous aider et de vous écouter. Nous vivons une période compliquée et je pense que la solidarité est très importante ! 🌸

N’hésitez pas à m’envoyer vos retours et à partager l’article si vous pensez que celui-ci peut aider vos proches ! Abonnez-vous si l’article vous a plu et je vous dit à dimanche !

Idealisaa 🌸

Partager:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :