L’argent l’argent…

L’argent l’argent…

Apprendre à gérer son budget est, je dirais, une des choses les plus importantes dans la vie. Et croyez-moi j’en sais quelque chose… Entre le coût de l’école de commerce, le prêt étudiant et les autres frais de la vie quotidienne, ne pas se perdre dans son budget est indispensable ! Alors oui, je suis totalement d’accord avec vous, nous avons tous une longue vie devant nous, mais il reste important d’épargner pour faire face aux aléas de la vie, mais également pour pouvoir profiter de la vie sans soucis ! Ne vous inquiétez pas, il existe des règles faciles pour tenir le coup ! Allons-y !!

Mais pourquoi apprendre à gérer son budget ?

La première chose magique quand vous allez savoir gérer votre budget est que vous allez pouvoir dire adieu aux découverts !! Déjà, moralement c’est génial et ça personne ne peut dire le contraire. Vous ne vivrez plus dans la peur qu’une cointe vous arrive ! Mais il y a également le fait qu’à partir du moment où vous serez toujours au positif, votre banquier aura confiance en vous, et surtout, il hésitera beaucoup moins au moment où vous ferez une demande pour un prêt ! Ensuite, quand vous saurez gérer votre budget, il sera beaucoup plus facile pour vous d’épargner, et cela sur la longue durée. Il est très important d’épargner, vous y arriverez beaucoup plus facilement croyez-moi ! Mais surtout !! Vous faire plaisir ne sera plus un tabou !

  • Qu’ai-je vraiment ? 

Nous avons tous (ou presque…) de l’argent qui rentre tous les mois, mais parmi tout cet argent, nous avons plus ou moins des charges, ou des obligations que nous devons soustraire à cet argent qui entre… 

Alors parmi ces obligations, regardez quelles dépenses sont fixes et notez les. Cela peut-être le loyer, l’électricité, le téléphone etc. Attention pour les entrepreneurs, il est important d’ajouter les charges liées à l’entreprise.

Pensez à tenir une feuille de ces dépenses !

  • Apprendre à se concentrer sur une seule chose à la fois !

Alors oui, nous avons tous une lonnngue liste déroulante d’objets, de choses, d’objectifs que nous voulons avoir ou atteindre. Mais surprise… vous ne pouvez pas tout faire en 1 mois ! Alors ça ne sert à rien d’essayer de payer vos dettes, économiser, s’acheter la nouvelle paire de Nike, aller chez le coiffeur, amener le chien en vacances etc. le même mois… 

Je vous propose de plutôt vous consacrer à un objectif par mois !

Si vous voulez faire un gros achat faites-le, mais ne faites rien d’autre de trop consistant ! Ou au contraire, si vous voulez économiser un bon coup, n’allez pas faire d’achats de l’autre côté ! Il est important de concentrer ses efforts sur 1 seul objectif car vous y arriverai plus vite et facilement .

  • Pensez à répartir votre argent !

Gardez au moins 10 ou 15% de vos revenus pour épargner ! L’objectif n’est pas seulement de garder de l’argent de côté pour ensuite s’acheter un truc ultra cher et être content 2 minutes, non ! Mettre de l’argent de côté tous les mois devrait vous permettre d’obtenir petit à petit un patrimoine plus ou moins important, qui pourra vous servir pour des grandes choses plus-tard, pour des soucis du quotidien etc. 

30% Pour la nourriture, le médecin etc.

50% pour les dépenses fixes 

Et le reste pour vous amuser !

  • À vos stylos ou vos ordinateurs

Oui c’est la partie moins drôle de la chose… Il va falloir noter ! Personnellement utiliser un papier et un stylo me parait pas mal car au moins, je me rends compte de ce que j’écris… Vous pouvez aussi utiliser une page Excel pour tout écrire et mettre les coûts à côté. Il est très important d’écrire chaque dépense que vous faites ! Que vous l’écriviez sur un papier ou sur l’application note sur votre iPhone, il faut que vous le rajoutiez ensuite sur votre papier des dépenses ou sur votre page Excel ! Que cela soit un Mcdo, une veste chez Zara, le plein d’essence etc. écrivez tout ! Cela vous permettra de réduire vos dépenses inutiles et de mieux les comprendre.

person holding bank card
  • Essayez de vivre des moments sans dépenses

Que ce soit, un week-end, une semaine ou pour les plus courageux, 1 mois entier, il est important d’apprendre à vivre sans trop de dépenses ! Alors, pas de Mcdo, pas de shopping, que des choses essentielles pour arriver à garder votre argent, je vous promets, à la fin de ce super moment, vous serez supeeer heureux d’avoir plein d’argent sur le compte ! Et oui, ça coûte cher de vivre…

  • Il faut réfléchir !

Alors oui, un Iphone à 1€ chez Bouygues c’est génial mais réfléchissez au coût final… Souvent il est beaucoup plus chez qu’à l’achat normal. Tout ce qui est engagement etc. il faut y réfléchir à 2 fois ! Vous voulez un secret ? Parler en termes de mensualité est un outil marketing qui est ultra efficace et qui permet de faire croire aux gens qu’un produit ou autre est moins cher… alors que… surprise, c’est souvent beaucoup plus cher ! Alors réfléchissez-y à deux fois !

  • Stop la puuuub

Là je parle à toutes les entreprises qui m’envoie trois fois par jours des mails… Stop ! L’Emailing est également un super outil marketing qui nous donne envie d’acheter, acheter, acheter…. Alors un conseil, désinscrivez-vous de beaucouppppp d’emailing et vous ferez des économies !

  • MMh et pourquoi pas trier ?

Bon, lister tout ce que vous possédez est pas intéressant mais parlons des vêtements ? Vous les portez tous ? Bon je ne suis pas sponsorisée par Vinted, ni une superbe adepte de la chose mais sérieusement ? Quoi de mieux que de se faire de l’argent grâce à des choses que nous n’utilisons plus ? Ça vide nos placards et remplit nos portefeuilles !

  • Comment s’aider ?

Maintenant, beaucoup d’applications existent pour vous aider à suivre vos comptes et gérer votre budget, que cela soit l’application de votre banque ou des applications indépendantes, il est maintenant facile de suivre nos dépenses. Je pense à Budgea, Bankin’ etc. qui sont des superbes applications faciles à manier pour gérer à la perfections vos comptes en banques et ça, je pense que c’est un outil très important et que ça pourra en aider certains.

Voilà, c’est tout pour moi aujourd’hui, j’espère vous avoir aider à y voir plus vert dans votre compte en banque ! N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et moi je vous retrouve dimanche pour un nouvel article beauté !

Idealisaa 🌸

2 Commentaires

  1. Paul
    17 mars 2021 / 20 08 36 03363

    J’adore et je veux pouvoir le partager par insta la prochaine fois ! 🙃

    • idealisaa
      Auteur/autrice
      17 mars 2021 / 20 08 50 03503

      Merci pour ton retour ! J’y penserai pour la prochaine fois ! 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :