Dites adieu au Stress !

Dites adieu au Stress !

Salut à tous j’espère que tout le monde va bien et que vous avez passé une semaine incroyable ! Pour ma part elle a été haute en émotions mon toutou était malade et franchement ça a été très dur pour moi comme pour lui. J’ai été absente mercredi car pour vous la faire courte mardi matin mon chiot a été stérilisé et il a développé un souci à la trachée par la suite… à l’heure d’aujourd’hui il va un petit peu mieux il est sous traitement et retrouve son peps petit à petit !! Mais comme vous avez pu le voir je n’ai pas trop su gérer mon temps ahah, je m’excuse pour tous ceux qui attendait mon article mercredi soir mais je pense que dans la vie il faut apprendre à prioriser les choses et pour le coup ma priorité se portait sur mon petit Toutou. J’espère que vous comprendrez mon choix !! Alors pour le coup vous l’aurez compris je ne suis pas la meilleure pour gérer mon temps, mais cet article va me permettre de vous donner quelques clés pour gérer votre stress face à un événement qui est soudain et qui ne fait pas toujours plaisir ! Car oui, ça peut arriver à tout le monde… vous êtes prêts ??

Tout d’abord il faut apprendre à différencier le bon stress du mauvais stress. 

Le bon stress nous amène à faire des choses positives et à se dépasser pour arriver à des résultats à qui on porte beaucoup d’intérêt ! Le bon stress est lié à la motivation, au désir de réussir et à tout ce qui est surprises etc.

Au contraire, le mauvais stress est lié à l’angoisse, la peur d’échouer, la peur du changement et tout ce qui vient avec ses éléments : mal d’estomac, pensées sombres, tristesse etc.

  • Identifier le stress et ses symptômes !

Pour gérer son stress, il est important de l’identifier ! Lui et ses symptômes ! Je n’ai pas de liste complète de tous les symptômes mais parmi eux, vous pouvez compter :

  • Émotions controversées
  • Agressivité
  • Problèmes de sommeil
  • Consommation excessive d’alcool ou autre
  • Perte ou augmentation intensive de l’appétit 
  • Douleur tête ou estomac
  • Ballonnements ou vomissements
  • Etc.

Si vous comportez au moins 2 de ces éléments, notez-les en fonction de leur importance sur le moment (sur une échelle de 1 à 10, ça marche toujours !) Si les notes sont plus hautes que la moyenne, agissez pour ne pas empirer les choses, sinon le stress n’est pas forcément un mauvais stress !

  • Quel est l’élément déclencheur ?

La seconde chose à faire est de se questionner sur l’élément qui provoque une situation stressante pour nous. Pour cela faites une liste de tous les éléments que vous vivez en ce moment, vous trouverez forcément celui qui vous chagrine plus que les autres ! Il faut savoir que chaque élément provoquant un stress pour nous est important, et nous tient à cœur, positivement ou négativement. Mais à votre avis, tous les éléments justifient un stress aussi important ?? La réponse est bien entendu non ! Alors posez-vous la question à chaque fois, est-ce normal que j’accorde autant d’importance à cela ? Va-t-il réellement changer ma vie ? Si non, dites-le-vous sincèrement et votre cerveau accordera beaucoup moins d’importance à la situation ! Ainsi vous allez pouvoir décider d’agir ou de non agir face à une situation désagréable (souvent, agir nous met face à des situations de pire en pire alors choisissez bien) !  Vous verrez, faire le tri dans les perturbations du quotidien va limiter de façon très importante votre stress !! 

  • Imaginer le pire ou le meilleur

Alors oui, je suis d’accord, dans certains cas, l’imagination peut être un élément horrible pour le stress mais également un merveilleux élément pour le combattre ! Pour combattre ce stress, la technique numéro 1 que j’utilise est celle de s’imaginer le pire et surtout arriver à convaincre votre cerveau de ce pire ! Votre cerveau s’attendra donc à accueillir cet évènement compliqué et vous laissera tranquille ! Cela permettra de vous offrir beaucoup moins de stress et cela sans efforts ! Pour ceux qui stressent très facilement avant des évènements ou des oraux etc. votre imagination vous permettra de vous créer une bulle. Pensez à un endroit que vous affectionnez tout particulièrement et perdez-vous dans vos pensées ! Cela vous libèrera énormément et vous limitera le stress, ce qui vous permettra de ne pas perdre vos moyens !

  • Apprendre à respirer 

Il existe beaucoup d’exercices de respiration et je suis loin d’être la spécialiste en la matière !! Donc je vais vous expliquer l’exercice simple que je pratique quand je perds le contrôle !

  1. Asseyez-vous le dos contre le dossier, bien droit et les pieds encrés dans le sol !
  2. Relâchez tous vos membres, placez vos mains sur vos cuisses et fermez les yeux
  3. Inspirez de façon très forte et bloquez votre respiration 10 secondes, expirez jusqu’à vider vos poumons. 
  4. Renouvelez l’évènement mais bloquez votre respiration seulement 9 secondes 
  5. Vous l’aurez compris, après 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1… et vous voilà détendus !

Le fait de vous concentrer sur votre respiration et compter les secondes vous aidera énormément à lâcher prise et oublier l’évènement au moins quelques minutes !

  • Regardez un film d’horreur !

Non non, vous avez bien lu ! Ces films regorgent de superbes stimuli qui vont être un remède impressionnant contre le stress ! Avec ces films, l’adrénaline va être surproduite. Et l’adrénaline soulage les douleurs du corps ! Grâce à elle, on se sent tout puissant et plus de bobos ! 

  • Dodo, notre meilleur ami

Une bonne nuit de sommeil est l’élément le plus réparateur que nous pouvons avoir ! Et quand on est stressés, et bien… impossible de dormir ! Mais il y a quelques éléments qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil de qualité et rapidement !

  1. Pas de café, thé et surtout pas de repas lourd le soir !
  2. On élimine les écrans 1h avant d’aller se coucher ! (oui, c’est pas cool,  je vous l’accorde, mais fini Instagram avant de fermer les yeux !)
  3. Une tisane, c’est pas que pour les mamies !!

Et voilà pour moi ! J’espère que cet article pourra en aider plus d’un ! Je ne dis pas que j’ai les solutions miracles mais cela marche pour moi donc pourquoi pas pour vous ?? Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, à le commenter et à l’aimer ! Je vous retrouve mercredi (oui cette fois-ci c’est vrai !) et je vous souhaite un super début de semaine !

Idealisaa🌸

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :