S’orienter vers le bonheur…

S’orienter vers le bonheur…

Hey tout le petit monde ! Comment allez-vous ?? Pour ma part je suis très en forme et en bonne compagnie en ce moment même 😉 ! Je sais que pour pas mal de monde cette période est un peu difficile et franchement pas très sympathique pour beaucoup de personnes ! Entre les révisions, les examens, le stress et l’orientation… les étudiants et futurs étudiants ont une certaine période compliquée et je vous dis un véritable FIGHTING parce que pour le coup cela ne me manque pas ! Alors je ne dis pas que me vie est complètement parfaite depuis la fin du lycée… mais c’est en amélioration ! Alors, aujourd’hui je ne vais pas vous parler particulièrement de Parcoursup et la fin du lycée, mais plus généralement de l’orientation professionnelle ! Car oui ! Vous pouvez très bien vous orienter en terminale comme vous réorienter à tout moment de votre vie ! Partez du principe que vous n’exercerez surement pas le même métier toute votre vie ! Le métier que vous choisirez correspond à ce que vous aimez faire aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il dans 20 ou 30 ans ?

Et surtout gardez en tête que ce n’est pas une honte bien au contraire ! Trouver son orientation est une richesse et tant que celle-ci ne sera pas propre à vos envies et votre personnalité vous ne serez jamais comblés ! Croyez-moi ! Alors oui, je suis tout à fait d’accord avec vous… ce n’est pas simple (à moins d’être passionnés depuis petit) mais il y a quelques solutions qui pourraient vous aider à trouver le meilleur pour vous ! Allons-y !

  • Communiquer avec autrui !

Souvent beaucoup de personnes sont complètement perdues quant à leur orientation et partent de 0 ! Pour moi, la première chose à faire est certainement d’apprendre à communiquer et écouter l’avis d’autrui sur sa potentielle orientation ! Que cela soit à 18 ans, 22 ou à 50 ans, il peut être très compliqué de savoir quel métier est fait pour nous et franchement les sites internet ne sont pas la première chose à voir car cela vous perdrait ! Il existe des millions de métiers sur terre et franchement je vous déconseille de sauter dans la liste sans avoir de pieds à terre ! Je pense que les personnes qui vous connaissent le mieux (outre vous-même bien entendu) sont vos proches ! Pourquoi ne pas les utiliser ? (à bon escient bien-sûr 😜!) Je pense qu’il est important d’en parler à vos proches. Ils en savent long sur votre personnalité, ce que vous aimez ou détestez, peuvent anticiper vos réactions face à certaines situations et pourront sans doute vous parler de métiers que vous ne connaissez pas ou alors dont tout simplement vous n’aurez pas pensé ! Puis qui sait, ils ont peut-être des connaissances dans ces métiers qui pourront vous parler de leur expérience, ne jamais sous-estimer vos proches ahah ! 

  • Internet, pourquoi pas votre seconde source ?

Internet est un très bon outil pour n’importe quelle recherche ! Nous y trouvons des tonnes et des tonnes d’informations mais qu’il faut bien-entendu savoir trier ! Voilà pourquoi internet ne doit pas être votre premier allié dans cette recherche en quête de votre orientation ! Après vous être fait aiguiller concernant le métier qui pourrait vous convenir en fonction de votre personnalité, prenez tous les métiers donnés par votre entourage et préparez-vous un tableau dans lequel vous pèserez le pour et le contre de chaque métier ! 

Et bien entendu afin d’effectuer vos recherches de la meilleure façon possible, multipliez vos sources mais veillez à toujours regardez des sites professionnels et officiels ! On les voit les petits zozos qui mettent des informations au pif, ou les forums sympas dans lesquels avec un mal de crâne tu peux te retrouver avec la pire maladie au monde ! Il est important de vérifier vos sources !

En ce qui me concerne j’ai toujours utilisé les sites tels que l’ÉtudiantOrientation pour tousOnisepCIDJ et franchement avec les informations de ces 4 sites, vous aurez des fiches complètes pour chaque métier et vous pèserez de manière parfaite le pour et le contre de chacun ! Et petit plus ! Internet vous offre la possibilité de faire un test de personnalité gratuitement pour savoir quel genre de métier vous conviendrait et franchement j’aurai aimé le savoir l’année dernière, ça m’aurait évité certains conflits ahah ! Parmi eux, vous trouverez le test des 16 personnalités et il est vraiment sympa, complet, gratuit et rapide ! Vous voulez quoi de mieux !!!

  • Un conseiller, peut-être pas une si mauvaise idée !

Bon je ne vais pas vous mentir écouter papa et maman pour l’orientation ça va 5 minutes ! Ils veulent ce qui a de mieux pour vous et donc veulent que vous rentriez dans un schéma de vie assez normal et surtout dans un métier qui ne leur est pas inconnu et dans lequel vous aurez une facilité à gagner de l’argent plus tard ! Mais beaucoup de personne ne souhaitent pas rentrer dans des cases et sans se l’avouer aimeraient énormément vivre de leur passion mais ce n’est pas souvent commun et peut en effrayer quelques-uns ! Et bien moi je vous dis, au lieu de vous morfondre, il y a des personnes dont leur métier est de vous aiguiller alors pourquoi ne pas faire appel à eux ? Que ce soit dans les lycées ou même en dehors, des personnes sont qualifiés et même si elles ne connaissent pas forcément le domaine dans lequel vous souhaiteriez vous orienter, la plupart se feront un plaisir de faire des recherches pour vous proposer le meilleur en ce qui concerne votre orientation future ! Il peut aussi vous faire passer un test de personnalité pour savoir vers quel type de métiers vous devriez vous orienter.

  • Salons virtuels !

Avant les salons étaient des endroits parfaits pour se faire nos idées pour chaque métier et demander beaucoup d’informations sur les études, le parcours des représentants et tout ce qu’ils peuvent te partager sur leur métier. Le plus souvent ils se déroulent entre janvier et mars mais cette année ils ont lieu en visioconférence et il en reste ! Que ce soit sur studyrama (où vous pourrez choisir quelles écoles vous conviendrez) ou pour chaque école ! (je sais que la mienne l’a mis en place) Rappelez-vous que de toute façon chaque école a tout intérêt à mettre en place des éléments en visioconférence car dans tous les cas, ils ont besoin tout comme vous d’élèves dans leurs écoles !!! Vous pouvez, il me semble, demander des brochures, des visites et des entretiens plus facilement ! 

  • Entonnoir les amis !!

Je pense très sincèrement que LA technique à suivre pour bien affiner son projet professionnel et de réfléchir de façon entonnoir ! Au départ ne laissez aucune idée de côté aussi farfelue soit-elle car il est possible que ce soit l’Idée de votre vie ! Et ce serait bête de passer à côté d’une vie sublime ! Alors au lieu de foncer vers un métier et une formation précise, apprenez à identifier tous les secteurs qui vous attirent, regardez tous les métiers de chaque secteur et identifier ceux qui pourraient potentiellement vous plaire ! Ensuite regardez quelle formation peut vous amener à ce métier et avec tous les outils que je vous ai donné précédemment, vous trouverez de quoi faire le bon choix et surtout ce qui vous ressemble le plus !

Gardez en tête que le plus important est d’être heureux peu importe l’orientation que vous prendrez, il n’y a pas de sous métiers et chaque personne est unique et a donc un métier qui lui conviendra donc pour ceux qui veulent suivre les copains… Alerte rouge !!! Soyez vous-même et ne stressez pas vous verrez, l’année prochaine sera deux fois plus belle que cette année il suffit de s’écouter ! 

Idealisaa 🌸

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :