La beauté, une surconsommation ? 

La beauté, une surconsommation ? 

Bonjour à tous ! J’espère que tout va bien chez vous ! Moi je dis enfin bonjour à ma première semaine de vacances depuis un bon moment ! Quel bonheur ! 

Comme promis, je vous offre aujourd’hui un article sur un sujet dont vous vouliez que je parle. Et une personne a attiré mon attention cette semaine ! Alors oui, je n’ai pas vraiment répondu à ta question en DM et j’en suis désolée ahah mais je voulais garder ma réponse pour aujourd’hui ! 

La beauté ? N’est-elle pas synonyme de surconsommation ?

Mais avant de vous donner mon avis sur le sujet, je vais vous donner ma définition de la surconsommation.

La surconsommation désigne une pratique qui consiste à acheter des objets, biens qui vont au-delà des besoins normaux et cela de manière excessive.

Premièrement, il est vrai, qu’aujourd’hui, la beauté devient un élément « fourre-tout ». Les marques se multiplient, avec des recettes et savoir-faire pas si différents que ça. Aujourd’hui, la plupart des grandes marques ne se préoccupent plus de la santé de la peau, du côté dermatologique, elles privilégient le côté commercial en multipliant le travail sur la communication et le marketing au dépend du travail en laboratoire. Les collections se multiplient et sont constamment renouvelées par des produits de qualité moindre et, très franchement, je trouve cela très moyen pour nos peaux et l’environnement.

Je dirais également que tout dépend du type de beauté auquel vous pensez. Personnellement, il est indispensable, pour moi, de prendre soin de ma peau afin qu’elle reste en bonne santé et jeune le plus longtemps possible. Pour la santé mentale je trouve cela important de se plaire et de prendre soin de soi.

Mais si, pour vous, beauté est liée au maquillage et tout ce qui pourrait camoufler ce qu’on veut, la surconsommation est réellement présente. Beaucoup de personnes privilégient le maquillage aux soins, que ce soit pour cacher leurs imperfections et se plaire plus facilement, mais je trouve cela dommage, tout type de peau peut aujourd’hui trouver un produit solutionneur de son problème.

Malheureusement, aujourd’hui, avec les réseaux, les influenceurs et le phénomène de la fast-beauty, beaucoup de complexes surgissent et cacher ses complexes ne les effacent malheureusement pas ! 

Alors oui, je suis un peu mal placée pour vous parler de cela, mais le métier d’influenceur, de youtubeur ou blogueur beauté ont un énorme pouvoir de prescription concernant les produits présentés et ainsi favorise la surconsommation. Ils sont de plus en plus consultés et avec leur influence, nous commençons à consommer davantage par envie que par besoin. Au travers du contenu, nous créons un besoin au lecteur ou à l’abonné ce qui amène à une envie à assouvir. Alors je ne blâme pas les influenceurs, bien au contraire, je suis la première à les suivre, mais il faut toujours voir les choses avec un peu de recul ! 

Alors oui, la beauté est , aujourd’hui, malheureusement, synonyme de surconsommation en France.Maintenant , certaines régions ou pays gardent , heureusement, la tête sur les épaules. C’est pour cela que je me suis tournée vers la K-beauty, qui eux privilégient les savoirs faire et produits de qualité et qui gardent des prix raisonnables et ouverts à tous. Afin que la beauté rime avec santé ! 

J’espère avoir répondu à ta question, je te remercie pour ton message ! Je vous souhaite une superbe soirée et bon courage pour le début de semaine ! 

Idealisaa 🌸

1 Commentaire

  1. 12 octobre 2021 / 17 05 54 105410

    Très belle définition de la surconsommation en France. Malheureusement les PUB n’aident pas les gens non plus à savoir réellement quel produit est le bon, donc on achète de tout et du n’importe quoi. Et bien sûr avec des prix qui font friser les cheveux à une personne aux cheveux raides mdrrr. La Kbeauty est beaucoup plus centré sur le bien être et dont la dermatologie , ce qui est un plus pour les personnes ayant une peau fragile comme la mienne. Mon porte monnaie souffle également ! xd

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :